L'aulne (Alnus spp.)
Famille: Betulaceae
Floraison: Janvier - Mars
Caractéristiques:
L’arbre peut atteindre une hauteur de 20 à 30 m. Les feuilles sont alternes et largement ovales. Le tronc brun-gris majoritairement lisse présente des desquamations en écailles rectangulaires. Les fleurs mâles sont disposées en longs chatons terminaux et pendants (3 à 12 cm). Les chatons sont souvent groupés par nombre de 3. Tandis que les fleurs femelles sont disposées en petits chatons dressés à l’extrémité de la tige latérale (2 cm maximum).
Répartition:
Il existe deux espèces d'aulnes en Belgique: l'aulne glutineux ou aulne noir (Alnus glutinosa) et l'aulne blanc ou aulne gris (Alnus incana). Notons que leur période de floraison est décalée : dès la fin janvier pour l’aulne blanc et mars pour l’aulne glutineux. L'aulne glutineux est le plus répandu dans notre pays. Il affectionne les terrains humides et riches. On le retrouve principalement le long des étangs, des rivières et dans les bois humides. L'aulne blanc, moins exigeant en ce qui concerne l'humidité et la composition du sol, est souvent choisi pour le boisement de talus, d'éboulis ou même le reboisement d'anciennes forêts.
Allergie:
C’est l’un des premiers pollens de l’année. A cette période de l’année, il existe une confusion entre les symptômes de la pollinose et ceux d’un refroidissement.
Allergies croisées : Il existe une allergie croisée entre les pollens des différentes espèces de bétulacées (aulne, noisetier et bouleau). C'est-à-dire que certaines personnes allergiques aux pollens de bouleau peuvent également présenter des problèmes d'allergie au début de l'année, lorsque les concentrations en pollen d’aulne et de noisetier sont très élevées.