Le noisetier (Corylus avellana)
Famille: Betulaceae
Floraison: Janvier - Mars
Caractéristiques:
Le noisetier est arbuste pouvant atteindre 2 à 5 m de haut. Les feuilles à disposition dite alterne sont de forme suborbiculaire, dentées de manière plus ou moins irrégulières et finement velues. Le tronc lisse est brunâtre et devient grisâtre avec le temps. Les fleurs mâles sont regroupées en chatons pendants jaunâtres et les fleurs femelles sont de petits bourgeons aux styles rouges.
Répartition:
Il est largement répandu en Belgique. C’est une espèce d’ombre ou de demi-ombre. On le retrouve généralement en sous-bois, en clairière ou en lisière de forêt. Il est présent sur les sols fertiles à pH basique ou légèrement acide. Diverses variétés cultivées ont été plantées dans nos parcs et nos jardins.
Allergie:
C’est l’un des premiers pollens de l’année. A cette période de l’année, il existe une confusion entre les symptômes de la pollinose et ceux d’un refroidissement.
Allergies croisées : Une réactivité croisée existe entre les pollens des différentes espèces de la famille des Betulaceae (aulne, noisetier, bouleau et charme). Certaines personnes allergiques aux pollens de bouleau peuvent donc déjà ressentir des symptômes d’allergie au mois de janvier lors de la floraison des aulnes ou des noisetiers.