Les graminées

Famille: Poaceae ou Gramineae

Floraison: Mai - Août

 

Caractéristiques:

La famille des graminées, aussi appelée poacées, compte dans nos régions une centaine d’espèces différentes. Leurs feuilles à nervures parallèles sont étroites et leurs inflorescences forment des épis ou des panicules typiques. Ces espèces sont dites soit céréalières (avoine, blé, maïs, orge, etc.) soit fourragères (dactyle, fléole, flouve odorante, ivraie, pâturin, etc.). Elles poussent partout dans les jardins, les espaces verts, les prairies, les cultures ou encore le long  des bords de route et des voies de chemin de fer.

Le pollen de ces plantes est dispersé par le vent entre mai et août. Cette longue période de pollinisation s’explique par la coexistence d’un nombre important d’espèces différentes de graminées et par la succession  de plusieurs périodes de floraison. Notons que les plus fortes concentrations polliniques de l’air sont généralement observées au mois de juin. Cette période correspond à la véritable saison du rhume des foins.

L’allergie au  pollen de graminées occupe la première place parmi les sensibilisations aux pollens. En début de saison, quelques grains peuvent suffire pour déjà déclencher chez certaines personnes des symptômes allergiques.Lorsque la concentration de l’air en pollen de graminées atteint 50 grains par mètre cube, 90% des personnes sensibilisées aux graminées présentent des symptômes cliniques.

Il existe une allergie croisée entre les différentes espèces de graminées en raison des similitudes présentées par leurs allergènes.

L’allergie au pollen de graminées peut également être associée à une allergie alimentaire à l’arachide, aux aliments à base de céréales et à la tomate.