Nouvelle app AirAllergy

AirAllergy lance sa nouvelle application! Suivez les niveaux de pollen en temps réel, consultez les relevés quotidiens de Sciensano et les cartes de prévisions de l'IRM pour les jours à venir.

La KU Leuven recherche des participants pour une étude sur les allergies

On recherche des participants! Dans le cadre d'une étude sur les effets de la pollution azotée sur les pollens d'arbres et d'herbacées, et la réaction allergique qu'ils provoquent chez les patients allergiques.

Qui? Des adultes (18 ans ou plus) souffrant d'une allergie aux pollens d'arbres et/ou herbacées et n'ayant pas suivi de thérapie de désensibilisation.

Quoi? Les participants seront soumis à un test cutané pour le diagnostic des allergies et à un prélèvement sanguin. Ils devront également remplir un questionnaire.

Le test aura lieu à l'UZ Leuven Gasthuisberg, département 'Allergologie en Immunologie Clinique' et 'ORL'. Vous souhaitez plus d'informations? Envoyez un mail à l'adresse suivante: infonitropol@uzleuven.be

En bref

La saison des pollens allergisants est désormais terminée en Belgique. Le suivi des concentrations dans l'air reprendra en janvier 2025, avec le début de la nouvelle saison du noisetier.

À l'automne, les champignons présents dans les prés et les bois libèrent d'importantes quantités de basidiospores. Bien que ces spores ne soient responsables que de rares cas d'allergies, si des symptômes persistent, il est conseillé de vérifier une éventuelle exposition à des allergènes intérieurs, tels que les acariens ou les moisissures.

Basidiospores

Dernière mesure: 
Mardi, 19 novembre, 2024
20232024Moyenne 2014 - 2023juilaoûtsepoctnov0200040006000800010000120001400016000spores fongiques / m³

Bon à savoir

  • Quelques conseils pour les personnes qui souffrent du rhume des foins: évitez les activités en plein air, portez des lunettes solaires, ne séchez pas votre linge dehors, rincez-vous le nez régulièrement, lavez-vous les cheveux avant d’aller dormir.

  • Les symptômes typiques d’allergie tels que l’écoulement nasal, la toux ou les difficultés respiratoires (en cas d’asthme) peuvent être facilement confondus avec ceux d’un rhume, d’une grippe ou d’une infection au coronavirus. En revanche, la fièvre et les douleurs musculaires devraient susciter une attention particulière car elles pourraient être causées par une infection virale. Il est recommandé d’appeler son médecin généraliste en cas de doute.

  • La technique standardisée de détection du pollen permet de mesurer rétrospectivement les taux à partir d’échantillons prélevés la veille. L’analyse des échantillons est effectuée manuellement au microscope optique durant les jours ouvrables.