Appel aux médecins généralistes et aux allergologues

Sciensano et le Departement Zorg souhaitent mieux comprendre l'efficacité des prévisions polliniques dans votre pratique (vos patients utilisent-ils ces informations pour adapter leur traitement ou leur comportement? Quels conseils préventifs fonctionnent le mieux?, etc.). Nous vous invitons à remplir un questionnaire de seulement 5 minutes. Votre expérience nous aidera à améliorer les recommandations et les soins aux patients allergiques.

Cliquez ici pour remplir le questionnaire (5min).

Nouvelle app AirAllergy

AirAllergy lance sa nouvelle application! Suivez les niveaux de pollen en temps réel, consultez les relevés quotidiens de Sciensano et les cartes de prévisions de l'IRM pour les jours à venir.

En bref

Bien que les conditions de dispersion dans l'air soient favorables, les concentrations en pollen de bouleau ont nettement diminué et sont désormais repassées sous le seuil critique de 80 grains/m³. Les personnes allergiques à ce pollen devraient ressentir un soulagement progressif des symptômes mais doivent rester vigilantes.

En revanche, la pollinisation du chêne bat son plein. Des niveaux exceptionnellement élevés ont été mesurés ces derniers jours. Si l'allergie au pollen de chêne reste moins fréquente, les personnes sensibilisées peuvent connaître une recrudescence notable des symptômes.

D'autres arbres poursuivent également leur floraison, notamment le frêne, le charme, le peuplier, le saule, le platane ainsi que les cupressacées.

Bouleau

Dernière mesure: 
Dimanche, 13 avril, 2025
20242025Moyenne 2015 - 2024seuil critique11 mar18 mar25 mar01 avr08 avr15 avr22 avr29 avr06 mai13 mai20 mai02004006008001000120014001600180020002200grains / m³

Bon à savoir

  • Quelques conseils pour les personnes qui souffrent du rhume des foins: évitez les activités en plein air, portez des lunettes solaires, ne séchez pas votre linge dehors, rincez-vous le nez régulièrement, lavez-vous les cheveux avant d’aller dormir.

  • Les symptômes typiques d’allergie tels que l’écoulement nasal, la toux ou les difficultés respiratoires (en cas d’asthme) peuvent être facilement confondus avec ceux d’un rhume, d’une grippe ou d’une infection au coronavirus. En revanche, la fièvre et les douleurs musculaires devraient susciter une attention particulière car elles pourraient être causées par une infection virale. Il est recommandé d’appeler son médecin généraliste en cas de doute.

  • La technique standardisée de détection du pollen permet de mesurer rétrospectivement les taux à partir d’échantillons prélevés la veille. L’analyse des échantillons est effectuée manuellement au microscope optique durant les jours ouvrables.