En bref
La saison des pollens de graminées est désormais terminée. Quelques grains peuvent encore être détectés de manière irrégulière, principalement en raison de resuspensions par le vent, mais la période d'émission est close. Les concentrations restent largement en dessous du seuil allergique de 50 grains/m³, et cette tendance devrait se maintenir. Les personnes allergiques aux graminées devraient donc ressentir un soulagement durable de leurs symptômes.
Cependant, dans les prochains jours à semaines, les pollens d'armoise (Artemisia) feront leur apparition dans l'air. Également allergisants, ils peuvent provoquer des réactions chez les personnes sensibilisées, qui sont invitées à rester vigilantes.
Les conditions météorologiques estivales sont également favorables au développement de certaines moisissures allergisantes. Les concentrations en spores des genres Cladosporium et Alternaria sont actuellement très élevées. Ces spores sont les allergènes extérieurs les plus courants en été et peuvent provoquer des symptômes respiratoires chez les personnes sensibilisées.