Cladosporium spp.
Cladosporium est un champignon cosmopolite, fréquemment retrouvé sur des plantes sénescentes et sur des débris organiques en décomposition. Très foncé (olive foncé), noir sur certains substrats, il produit des spores en chaînes ramifiées, facilement dissociées par le vent. Ses spores sont globulaires, ovoïdes à cylindriques, septées ou non, avec des cicatrices marquées aux extrémités qui les rendent tout à fait caractéristiques. Il est donc très facile de les identifier au microscope.
Si de nombreuses espèces de Cladosporium sont parasites, inféodées à des végétaux particuliers, la plupart du temps, ce sont les espèces saprophytes qui sont isolées. Chez nous, l'air extérieur véhicule de très grandes quantités de spores de Cladosporium herbarum. Avec un total annuel moyen de 755.070 spores dénombrées, les spores de cette espèce représentent environ 56% du total des spores fongiques aéroportées.
Cladosporium herbarum est fortement sujet aux fluctuations saisonnières. Les concentrations journalières de spores dans l’air sont faibles en hiver et au début du printemps (quelques centaines de spores/m³) mais augmentent progressivement pour atteindre en été des pics parfois très importants. La valeur de 3000 spores/m³, considérée comme le seuil de concentration déclenchant des symptômes cliniques d’allergie, est dépassée plusieurs fois au cours de l’année. Des concentrations voisines de 10.000 spores/m³ ne sont même pas rares en été et peuvent déclencher des crises d'asthme chez les personnes sensibilisées.
Une autre espèce de Cladosporium (C. sphaerospermum) est souvent présente à l’intérieur, hiver comme été. C’est la moisissure la plus importante dans les logements humides. Elle peut être responsable de larges contaminations en différents endroits de la maison, principalement sur les murs et plafonds, dans la chambre à coucher et dans la salle de bains.